La liturgie est le culte que l’on rend à Dieu avec l’assemblée. C’est donc l’ensemble des rites, des prières et des cérémonies que nous réalisons. C’est également Dieu qui agit à travers ce que fait l’Église.
Le lectionnaire est un livre liturgique qui contient les lectures prévues pour les différentes célébrations. On distingue le lectionnaire dominical et le lectionnaire de semaine.
Le lectionnaire du dimanche contient les lectures de la Parole de Dieu qui sont propres à chaque dimanche et à chaque solennité. La 1ère lecture est généralement tirée de l’Ancien Testament, on y retrouve les psaumes ainsi que la 2ème lecture qui est, quant à elle, généralement tirée d’une lettre apostolique. Il contient également l’Évangile de Jésus-Christ.
Les lectures tournent sur un cycle de trois ans :
- L’année A, nous entendons l’évangile selon Saint Mathieu
- L’année B nous entendons l’évangile selon Saint Marc
- L’année C nous entendons l’évangile selon Saint Luc.
Quant à l’évangile selon Saint Jean, il est répartie sur les trois années liturgiques.
Ce cycle permet d’entendre la quasi-totalité de la Bible.
Le lectionnaire de semaine contient les lectures de la parole de Dieu proposées pour chaque jour. La 1ère lecture et le psaume varient selon que l’année soit paire ou impaire. L’Évangile, quant à lui, ne varie pas.
L’évangéliaire est un livre où figure uniquement les évangiles. L’évangéliaire est souvent très orné.
Le missel contient l’ensemble des prières que prononce le célébrant durant la messe, il permet donc de célébrer la messe.
Le servant de messe qui a la charge du missel le présentera au prêtre pour les différentes prières : les prières d’ouvertures, les prières de la liturgie de la Parole et pour la prière qui a lieu après la communion. Pendant celle-ci, le missel est posé sur l’autel afin que le prêtre puisse lire.
Les rituels sont les livres contenant des rites particuliers tels que les funérailles, les baptêmes, les mariages…
Une année liturgique est un cycle annuel qui débute fin novembre/début décembre avec le premier dimanche de l’avent et qui se terminera un an plus tard avec la fête du Christ Roi.
L’année liturgique est divisée en 6 temps :
- Temps de l’Avent
- Temps de Noël
- Temps Ordinaire
- Temps du Carême
- Temps Pascal
- Temps Ordinaire
Ajout Tableau
La couleur du vêtement liturgique que porte le célébrant renvoie aux sentiments divers des chrétiens qui s’unissent aux grands moments de la vie du Christ.