La patène est un vase sacré de forme plate où repose la grande hostie et où elle sera consacrée et consommée durant la messe.
La coupelle est un peu plus large et profonde que la patène servant à la distribution des petites hosties lors de la communion.
Le calice est une coupe sans couvercle qui est utilisé pour offrir, consacrer et consommer le vin. Le calice est le vase sacré que l’on peut considérer comme le plus précieux étant donné qu’il reçoit le sang du Christ.
Le ciboire est un vase en forme de grande coupe possédant un couvercle, destiné à contenir les hosties consacrées, la “réserve eucharistique", au tabernacle. Il peut également servir à la distribution des petites hosties.
La pale est un petit carré de toile cartonné qui sert à recouvrir le calice pendant la célébration et qui évite alors que des impuretés ne tombent dans le vin qui deviendra le sang du Christ.
Les burettes sont deux petits vases qui contiennent l’eau et le vin nécessaires à la célébration de la messe. S’il y a une procession, le vin est alors mis directement dans le calice et dans ce cas il n’y a pas de burette pour le vin. On peut également se servir de la burette d’eau pour le rite du lavabo s’il n’y a pas d’aiguière.
L’aiguière un vase contenant l’eau qui sera utilisée pour le rite du lavement des mains lors des messes. Le bassin est la vasque qui va recueillir l’eau qui coule des mains du prêtre pendant le rite.
L’encensoir est un récipient suspendu à de petites chaînes dans lequel est brûlé l’encens qui symbolise la prière qui monte vers Dieu.
Au cours des divers temps de la messe, le prêtre encense l’autel, le cierge pascal (pendant le temps pascal) puis lors de l’évangile il encense la parole de Dieu. Il encensera également les offrandes déposées à l’autel et qui seront consacrées. Il sera alors encensé par le diacre ou le thuriféraire tout comme l’assemblée. Lors de la consécration, le corps et le sang du christ seront encensés.
La navette est un petit récipient qui contient la réserve d’encens. Elle sera présentée au prêtre au cours de la messe afin de rajouter de l’encens dans l’encensoir.
La clochette est utilisée pour prévenir l’assemblée pendant la consécration, elle invite à l’adoration au moment de l’élévation.
La custode est un vase sacré ressemblant à une petite boîte ronde qui est utilisée pour porter la communion aux malades.
Le bénitier est un petit seau en métal qui contient l'eau qui a été ou va être bénie par le prêtre. Le goupillon est un petit bâton de bois ou de métal qui se termine par une boule percée qui sert à asperger, mais on utilise aussi parfois un rameau de buis béni aux Rameaux. Le rite de l’aspersion signifie la demande de pardon, le désir d'être purifié, la foi dans la vie éternelle. On asperge l'assemblée au début de la messe, ou lors de la grande vigile de la nuit pascale, et le défunt lors d'un enterrement.
Le cierge pascal est une grande bougie qui prend place dans le chœur et qu’on allume dans la nuit de la veillée pascale et qui brille dans le chœur jusqu’au jour de la fête de l’ascension. Il est normalement allumé lors des cérémonies de baptêmes et de funérailles. On y grave le millésime de l’année en cours, une croix rouge, les lettres A (alpha) et Ω (oméga) première et dernière lettre de l’alphabet grec symbolisant que Dieu est le commencement et la fin de toutes choses.
La liturgie a toujours beaucoup utilisé les cierges. Ils sont le symbole de la présence du Christ lumière du monde et signifie la solennité́ de l'action liturgique : il y a toujours un cierge allumé près de l'autel pendant la messe.
Des servants d’autels, les céroféraires, portent des cierges lors des processions, et entourent l'autel au moment de la consécration.
L'ostensoir est une pièce d’orfèvrerie en forme de grand soleil destinée à contenir l’hostie consacrée qui sera présentée à l'adoration. Il ne sert pas pendant la messe, mais à la fin de la messe quand celle-ci se poursuit dans un temps d'adoration du Saint-Sacrement.
L’hostie est du pain fabriqué sans levain, c'est-à-dire avec pour seuls ingrédients de la farine et de l'eau. Ce sont en général des monastères qui les fabriquent. Il renvoie au pain que Jésus a utilisé lors de la célébration de la Cène soit le pain que les Juifs utilisaient pour la grande fête de la Pâques : du pain sans levain pour signifier la nouveauté́ de la délivrance du peuple de Dieu et la pureté́ du cœur.
Le corporal est un linge carré qui se plie en neuf. Il est déplié au moment de l’offertoire, il est alors comme une petite nappe où vont être déposés le calice, la patène et les coupes eucharistiques. Il a pour but de récupérer les éventuels morceaux d’hosties qui pourraient tomber dans la patène. En son centre est brodé une croix sur l’un des côtés. Cette broderie est une indication afin de le placé dans le bon sens.
Le purificatoire est un linge rectangulaire utilisé pour purifier (nettoyer) les vases sacrés à la suite de la communion. En son centre, il est marqué d’une petite croix. Il se plie en 6 parties.
Le manuterge est un linge rectangulaire avec lequel le prêtre s’essuie les mains après l’ablution. Il porte une croix brodée dans un angle pour ne pas être confondu avec les autres linges liturgiques.
Le pavillon est un linge aux couleurs du temps liturgique en cours qui recouvre le ciboire lorsque celui-ci contient le Saint- Sacrement (les hosties consacrées).
De couleur correspondant au temps liturgique, il sert à couvrir le calice.