L’aube est une grande tunique blanche. Elle est le vêtement principal de tous ceux qui exercent une fonction dans la liturgie. Elle est le vêtement du baptisé qui a « revêtu » le Christ. Elle est symbole de pureté et d’innocence.
C’est une sorte d’écharpe que porte les diacres, les prêtres et les évêques. Elle symbolise « le joug du Seigneur, doux et léger », elle est le symbole de l’ordination. Le diacre la porte en bandoulière depuis l’épaule gauche, tandis que l’évêque et le prêtre la porte sur les deux épaules.
Chasuble :
Le célébrant principal porte la chasuble par-dessus l'aube et l'étole afin de célébrer l’eucharistie. En revêtant la chasuble, le prêtre « endosse » le Christ.
La couleur de la chasuble et de l'étole varie en fonction du temps liturgique.
La dalmatique est le vêtement liturgique que les diacres peuvent porter par-dessus l’aube et l’étole diaconale. Elle se porte de la même façon que la chasuble.
La chape est un vêtement de fête et de solennité qui se porte en dehors de la messe. Elle se distingue de la chasuble par la présence d’un chaperon dans le dos et par une ouverture à l’avant.
C’est l’habit ordinaire et de travail des clercs. Sa couleur est noire pour les prêtres, violette pour les évêques, rouge pour les cardinaux et blanche pour le pape. Tous les prêtres ne portent plus la soutane quotidiennement.
L’amict est un linge bénit de couleur blanche que le célébrant met sur le cou et les épaules par-dessus ses vêtements sacerdotaux. L’utilisation de l’amict a diminué et son port n’est plus obligatoire.
Les signes épiscopaux sont les signes que va revêtir l’évêque lorsqu’il célèbre une messe solennelle que ce soit à la cathédrale ou lors de visites au sein des paroisses.
La calotte est un petit bonnet rond qui ne couvre que le sommet du crâne. Il est de couleur violette pour les évêques, rouge pour les cardinaux et blanche pour le pape.
La mitre est une coiffure de cérémonie que porte l’évêque. Elle symbolise sa fonction d’enseignement.
La crosse est le « bâton » des évêques, elle rappelle le bâton du berger qui rassemble son troupeau. Elle est alors le signe de la charge pastorale qui est la conduite de l’Église.
Le pallium est l’écharpe en laine blanche marquée de six croix que le Pape porte et remet également aux archevêques. Il est le symbole d’une communion avec le Pape et de l’unité de la hiérarchie catholique.
L’anneau qu’il porte symbolise son attachement au peuple que Dieu lui confie. C’est alors le signe du lien qui l’unit à son diocèse.
La croix pectorale est la croix que porte l’évêque sur sa poitrine. Il porte une croix car la croix du Christ est au centre et au cœur de sa mission.