Un servant d’autel est un laïc qui facilite la tâche du prêtre au cours de la liturgie en l'embellissant celle-ci et en apportant son aide et service. Le service est principalement centré sur l'eucharistie, mais aussi sur la parole, ce qui explique l'ancien terme d’ « enfant de chœur », tout comme celui de "servant de Messe", et celui, partiel, de "servant d'autel".
Suivant son âge il peut être appelé́ petit ou grand clerc. Le petit clerc est un jeune, voire très jeune servant. Le grand clerc est un servant adolescent ou adulte.
Par sa présence, le servant d’autel représente le Christ serviteur et rappelle alors à tous les chrétiens que le Christ est avant tout un serviteur. Le servant d’autel par son service de l’Église va apprendre à servir le monde. En effet, lorsque l’on prend goût à servir la messe, on prend en même temps le goût du service en dehors de la messe.
Le servant d’autel porte :
- Une aube. C’est l’habit que portent ceux qui accomplissent une fonction liturgique, elle rappelle que nous avons revêtu le Christ lors de notre baptême.
- Un cordon que l’on porte autour de la taille. Celui-ci a pour but de nous aider à marcher en tenant l’aube.
- Une croix qui nous rappelle que notre mission est un service rendu à l’Église et au Christ mort pour nous.
Le servant d’autel peut également porter une camaille, qui est comme un petit voile de couleur que l’on rajoute par-dessus l’aube.
Il est important de prendre soin de son aube, de bien la ranger, de veiller à ce qu’elle soit propre, pas chiffonnée, ni tachée ou décousue car celle-ci est un vêtement liturgique.
Le thuriféraire est le servant qui est chargé de l’encensoir Il est accompagné du naviculaire qui porte la navette. Il doit donc veiller à ce que l’encensoir soit fonctionnel tout au long de la messe pour les divers temps où il sera utilisé.
Le naviculaire également appelé́ "porte-navette", est le servant qui accompagne le thuriféraire en portant la navette, afin que le célébrant puisse rajouter de l'encens. Le naviculaire reste du coté́ gauche du thuriféraire étant donné que celui-ci porte l’encensoir à sa droite.
Le cruciféraire est le servant qui tient la croix. En général, lors de la procession, il oriente la croix vers l'avant, sauf si l'évêque prend part à la procession, auquel cas il tourne la croix vers l'évêque.
Le céroféraire est le servant qui tient les cierges destinés à être placés sur l'autel. Ils sont en nombre pair afin d’apporter un visuel et d’embellir la célébration. Ils sont alors mis en binômes. Chaque binôme veille à ce qu’ils portent les cierges à la même hauteur et que ceux-ci soient toujours à l’extérieur des mouvements ou des processions.
L'acolyte est le servant dans toutes les autres fonctions. Il peut ne rien tenir, ou bien tenir des cierges plus petits que ceux des céroféraires par exemple. Le terme d’acolyte renvoie au ministre prévu par les textes du droit canonique et du missel romain, institué en vue d'aider à la liturgie de l'eucharistie.
Il arrive qu'un servant ait à tenir le missel pour le célébrant, il est alors porte-missel. Lorsqu'il présente le missel au célébrant, il le tient par le bas avec les deux mains. (Attention à ne pas cacher le texte avec les doigts). Pour que cela soit plus stable, il peut appuyer le missel sur son front. Avant la messe, le porte-missel vérifie que le signet est placé à la bonne page et pendant la célébration il s’assoit près du prêtre célébrant.
La porte insigne est le servant chargé de tenir la crosse ou la mitre de l’évêque. De ce fait, il est appelé porte-crosse ou porte-mitre.
Le cérémoniaire est le servant chargé de régler le déroulement des célébrations. Il s’occupe alors des détails du protocole liturgique, il coordonne également les servants d’autel. Si besoin il y a, il s’occupe de faire répéter les servants. Durant le déroulement de la célébration, il peut intervenir et les guider toujours au cours d’interventions qui se veulent discrètes et modestes.
A la demande du célébrant, il peut guider toutes personnes qui doivent intervenir pendant la liturgie.
Il se place généralement à la droite du célébrant s’il n’y a pas de diacre.